Forum sur les Etats-Unis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Californie

3 participants

Aller en bas

Californie Empty Californie

Message  Rafael83 Ven 4 Juil - 15:22

Californie

La Californie est sans doute l’état qui représente la quintessence suprême de l’Amérique. Portant le nom d’une île paradisiaque imaginaire, elle reste encore aujourd’hui le paradis terrestre de « l’american way of life » dans toutes ses acceptations, un eldorado pour quantités d’arrivants venus y chercher la terre promise sécularisée depuis la Ruée vers l’Or, premier événement « global » de la planète qui justifia au sens propre son surnom de « Golden State ». On vient tous les jours essayer de concrétiser son propre rêve américain, enrichi depuis par les mythes portés par Hollywood ou la Silicon Valley. Au-delà du soleil, du sable et du surf, ses villes trépidantes, ses forêts primaires ou ses montagnes altières composant un décor hypnotisant, sont le théâtre d’une histoire en perpétuel mouvement, depuis les premiers pétroglyphes indiens jusqu’aux villes fantômes et aux mines abandonnées même si elle ne devint le 31ème état qu’en 1850.

La côte ouest vit en permanence dans la jouissance de l’instant présent, toujours sous la menace du « Big One », mais sa superficialité n’existe qu’en façade. La patrie de figures très conservatrices, voire « réacs » telles que Nixon ou Reagan, est aussi la source de mouvements parmi les plus progressistes de la planète. Même si la fièvre des « sixties » s’est calmée, la Californie reste à la pointe de l’Amérique libérale, avant-gardiste en matière d’environnement (merci John Muir !), des droits de l’homme et de permissivité comme le démontre la reconnaissance des homosexuels ou la floraison artistique et culturelle. Et puis avoir des acteurs de cinéma comme gouverneur, il fallait oser… !
Riche et célèbre, la Californie a aussi une importance cruciale en matière économique, du pétrole à l’immobilier en passant par l’industrie du film, l’aéronautique ou l’électronique, ce qui lui doit d’être l’état américain le plus peuplé et en ferait la sixième puissance mondiale si elle était indépendante.

La Californie est tellement grande (plus petite que la France mais tout de même 400 000 km2 environ) qu’il est illusoire de vouloir l’explorer en un seul voyage. Elle est aussi tellement variée qu’il est délicat de mettre en avant une région plutôt qu’une autre.
Los Angeles est de loin la plus grande ville et la plus dynamique avec sa collection d’autoroutes, de plages, de collines arides, de quartiers chics ou de musées de classe mondiale et ses mythes envoûtants. Mais, immense, déconcertante, il lui faut du temps pour séduire et on y reste jamais assez longtemps pour l’apprécier à sa juste mesure. Sa voisine grandissante du sud, San Diego, colle parfaitement à l’image de la Californie idyllique avec ses plages et ses « blocks » historiques, qu’ils soient de l’époque coloniale espagnole, victoriens ou empreints d’un charme des sixties tiré d’une chanson des Beach Boys et c’est aussi la porte du Mexique. San Francisco complète ce brelan de villes reines. On l’oppose trop souvent à L.A., par facilité. Les deux villes sont comme l’eau et le feu! Son site sublime, ses collines couvertes de maisons en bois ondulant vers l’océan, ou la baie barrée par ses ponts et sa vie quotidienne bon enfant donnent toujours des regrets au moment du retour. La côte du Pacifique est exceptionnelle ; sa partie centrale entre L.A. et San Francisco est la plus fréquentée. La Route 1 accrochée aux falaises vertigineuses par des ponts gracieux, décor d’innombrables films, aligne, alternant avec forêts et vignobles, toute une série de villes et villages charmants, souvent d’origine espagnole, comme Santa Barbara, San Luis Obispo, San Simeon, Santa Cruz, Carmel et Monterey qui vivent beaucoup du tourisme et de leur héritage culturel, ayant été souvent élus comme résidence par écrivains et artistes. Au nord de San Francisco, l’impression d’isolement prédomine, la côte, hachée par des rivières dévalant les coast ranges, est encore plus sauvage, abritant quelques pépites comme Mendocino ou Eureka, superbe port victorien, porte d’entrée de Redwood National Park.

Le centre de l’intérieur de l’état est occupé en grande partie par l’immense Vallée Centrale étirée sur près de 800km du nord au sud. C’est le grenier et le verger de l’Amérique grâce à l’irrigation provenant des grands fleuves descendant de la Sierra Nevada, coupée de très rares cols soumis à un enneigement tardif, les stations de ski de la Sierra recevant parfois jusqu’à 10m de neige ! Sacramento, la capitale aux vieux quartiers et nombreux souvenirs historiques, Fresno, Bakersfield en sont les agglomérations principales. Ce sont les portes d’entrée des joyaux nichés dans la Sierra que sont les parcs nationaux de Yosemite, Sequoia et King’s Canyon ornés de cascades ou d’arbres multiséculaires gigantesques ainsi que l’émeraude de Lake Tahoe.

C’est entre Sacramento et Yosemite que se trouve le Pays de l’Or ponctué de petites villes minières tout droit sorties des westerns et devenues stations touristiques. Au nord, les montagnes se prolongent par la chaîne des Cascades, série de volcans menée par le majestueux Mont Shasta et le Pic Lassen, dominant une gigantesque région de forêts et de champs de lave, site de l’une des plus insolites des guerres indiennes.

Le sud de l’état est le royaume du désert symbolisé par la Vallée de la Mort, le désert de Mohave traversé par la Route 66 et les ombres fantastiques du Joshua Tree National Park près duquel verdoient les golfs ripolinés de la vallée de Palm Springs.

Surnom de l'Etat : Golden State
Capitale de l'Etat : Sacramento

Site de l'Office du Tourisme de Californie : http://www.visitcalifornia.com/
Rafael83
Rafael83
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 35
Localisation : Hyères, Var

https://forumetatsunis.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Californie Empty Re: Californie

Message  nagaelle Jeu 10 Juil - 5:24

Je ne connais de la Californie que San Francisco et les alentours.

Une seule chose a dire de mon sejour (un tout petit we), GENIAL, MAGNIFIQUE, SUPERBE ! (oups, ca fait 3)...

Je recommande vraiment !

J'ai publie quelques photos sur mon blog pour ceux que ca interesse (c'etait au mois de mai).

En tout cas tres depaysant, tres different de l'Illinois. Je n'etais pas tres chaude pour aller y habiter (a cause du Big One entre autre), mais j'avoue que si on me proposait qqchose la-bas, je dirais Oui !
nagaelle
nagaelle

Messages : 93
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Buffalo Grove

http://nagaelle.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Californie Empty Re: Californie

Message  Rafael83 Jeu 10 Juil - 11:47

Je n'ai passé que quelques jours en Californie moi aussi, et même si j'ai aimé, je ne pense que je serais prêt à passer ma vie là bas. C'est pas trop mon style de vie, je vois plus la Californie comme un endroit où passer des vacances ou un truc du genre. Enfin, là, je parle surtout de Los Angeles, parce que c'est là où j'ai passé le plus de temps (3 jours), mais c'est vrai que San Francisco est une ville qui a l'air bien plus intéressante (j'y suis resté seulement quelques heures avant de reprendre l'avion)
Rafael83
Rafael83
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 35
Localisation : Hyères, Var

https://forumetatsunis.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Californie Empty Re: Californie

Message  fifi Sam 6 Fév - 0:41

Merci pour l'infos

fifi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Californie Empty Re: Californie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser